Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locataire, quand pouvez-vous réclamer un nouveau DPE à votre propriétaire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2025 à 12:22

Le DPE d'un logement a une durée de validité de dix ans. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le DPE d'un logement a une durée de validité de dix ans. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Un locataire peut demander au propriétaire la réalisation d'un nouveau DPE si celui-ci n'est plus valide. La durée de validité est fixée à dix ans. Mais, en raison de la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er juillet 2021, tous les diagnostics réalisés avant cette date ne sont aujourd'hui plus valables.

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un critère incontournable lors de l'achat ou de la location d'un bien. « Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique » , indique le ministère de l’Économie sur son site . Mieux vaut donc en tenir compte pour éviter de voir ses finances plombées par les factures d'énergie.

C'est bien sûr le propriétaire qui doit faire appel à un diagnostiqueur certifié et payer l'opération. Mais, dans le cadre d'une location, l'occupant du logement peut-il exiger la réalisation d'un nouveau DPE ? Ouest-France a répondu à l'une de ses lectrices qui loue un bien depuis 2014. Le DPE date de son entrée dans le logement.

Le DPE est valable dix ans

Ici, la réponse est oui : cette locataire peut demander un nouveau diagnostic. En effet, ce document a une durée de validité de dix ans. De plus, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus (ce qui est le cas ici) étaient valables jusqu'au 31 décembre 2022. Autre exception : les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 (la nouvelle réglementation ayant été mise en place en juillet 2021) étaient valables jusqu'au 31 décembre 2024 seulement.

Un locataire peut demander un nouveau DPE même si ce dernier est toujours valable. Mais le propriétaire peut alors s'y opposer.

1 commentaire

  • 05 mars 12:56

    Excellente initiative pour le locataire si celui--ci veut se faire mettre dehors au renouvellement du bail. Un jeu de dupes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires